Les Fermes

Le recensement de 1872 faisait état de 95 fermiers. Avec famille, personnels, journaliers, l’agriculture faisait vivre directement 453 personnes alors que la population de Garancières comptait 795 âmes. Il y était également mentionné103 chevaux et juments, 8 ânes, 182 bovins, 1583 ovins, 51 porcs,14 chèvres, 2264 volailles, 84 ruches en activité et 44 chiens.

  • Image avant
    Image après

    Sur la carte de droite expédiée en 1905 à une amie résidant à Paris, son auteur relatait son bonheur d'être à Garancières : "Qu'il est doux de vivre !!!!! C'est au moins la 50ème fois que je me le répète. Si vous saviez comme je suis bien et comme je vous plains d'être là-bas. J'ai tellement joué et ri hier en fait de repos que je suis courbaturé aujourd'hui."

  • Image avant
    Image après
  • Image avant
    Image après

    Selon le recensement de 1906, 40 personnes résidaient au hameau du Breuil composé alors de 17 maisons.

  • Image avant
    Image après

    Ancien colombier de la Fresnay. A l'époque féodale, un colombier était un privilège seigneurial attaché à la possession d'un fief. Les colombiers consistaient en un bâtiment en forme de tour, aux parois intérieures garnies dans toute leur hauteur de boulins, sortes d'alvéoles pour loger les pigeons. On les appelait colombiers à pied. Ils étaient destinés aux pigeons bizets ou fuyards qui se nourrissaient dans les champs.

  • Image avant
    Image après
  • Image avant
    Image après

    Le fief de la Vieuvigne est mentionné en 1587 comme fief taxé pour le service de l’arrière-ban. En 1609, Jean de Saint-Martin en est le seigneur et sa veuve y demeure encore en 1623.

  • Image avant
    Image après

    Publicité parue sur le Progrès de Rambouillet du 29 avril 1927.