La Mairie de Garancières

Les deux écoles, rue du Puits et rue de l’église, malsaines, incommodes et ne répondant guère aux exigences du double service de l’école et de la mairie, le conseil municipal conçut fin du XIXème siècle le projet de construire un ensemble mairie, école de filles et de garçons sur la place Saint Pierre. A cette époque, l’instituteur exerçait des fonctions de secrétaire de mairie, d’arpenteur, de chantre à l’église, de sonneur d’angélus, de remonteur d’horloge et de gérant du bureau télégraphique.

Depuis la création du complexe scolaire de la rue St Maurice en 1985, une des salles a servi de bibliothèque avant d’être complètement occupée par les services municipaux.

  • Image avant
    Image après

    Sur la carte de gauche, la mairie n'avait pas son clocher. Lors du conseil municipal du 12 juin 1904, il est voté l'achat d'une cloche municipale d'un montant de 1820 francs ainsi que des travaux de maçonnerie et de charpente de 1500 francs pour l'édification du campanile.

    Sur la carte de droite datée du 25 juillet 1928, Madeleine avait le cafard car elle devait retourner prochainement travailler au BHV.

  • Image avant
    Image après

     "Pour bien administrer une commune - notre petite commune- point n'est besoin d'être un grand génie; il suffit d'avoir un peu de "jugeotte", être actif, dévoué à tous, savoir lire, écrire, compter et.. discerner l'utile à l'inutile."

    Extrait d'un article du Progrès de Rambouillet du 03 mai 1929 à lire dans son intégralité dans la revue de presse.

  • Image avant
    Image après

    Avis paru dans le Progrès de Rambouillet du 24 janvier 1930 : "Merci à la charmante personnes qui s'amuse à décoller les affiches placées sur le mur de la place St Pierre. La jalousie est vraiment mauvaise conseillère".

    Carte de gauche de 1936

  • Image avant
    Image après

    La grille installée devant le bâtiment datait de 1880. En effet, le 15 août, conformément à une circulaire préfectorale, le conseil municipal avait décidé de compléter le groupe scolaire en faisant installer une grille devant relier les deux ailes. Un devis de 1453,28 francs avec un rabais de 8% présenté par Mr Carrel, entrepreneur de serrurerie à Garancières fut donc approuvé.

  • Image avant
    Image après

    Photo de droite hiver 2012

  • Image avant
    Image après
  • Image avant
    Image après

    Vues de la mairie. La carte de droite qui était en circulation dans les années 1908, a notamment été envoyée à l'occasion du nouvel an.

  • Image avant
    Image après
  • Image avant
    Image après