Le Monument aux Morts

Le 25 septembre 1921 à 15h, M. Gast, député, a procédé à l’inauguration de ce monument élevé à la mémoire des Enfants de Garancières morts pour la France.

  • Image avant
    Image après

    Dans sa séance du 14 novembre 1920, "le conseil demande à Monsieur le Préfet s'il pourrait être accordé des trophées de guerre, par exemple deux canons de tranchées à la commune. Ces canons seraient mis de chaque côté du monument que la commune va élever à ses enfants. Les pertes de la commune ont été très fortes. Sur 907 habitants, 56 enfants ont été tués. Si cette demande pouvait être acceptée, à qui Monsieur le Maire devrait-il s'adresser au point du vue militaire."

  • Image avant
    Image après

    La commémoration du 11 novembre 1938 s'est déroulée au milieu d'une foule considérable. Comme chaque année,  après une messe en musique, le dépôt de gerbes de fleurs et l'exécution de la Marseillaise par l'Harmonie, le maire de Garancières, Mr Aucouturier, prit la parole. Lors de son discours, rappelant les horreurs de la guerre et évoquant les évènements de l'époque, il prononça notamment ces quelques mots : ...."L'affreux spectre de la guerre a de nouveau plané sur nous. Il a fallu des négociations rapides et  laborieuses pour éviter une guerre atroce. Mais les événements mondiaux nous prouvent que tout danger n'est pas complètement écarté; nous sommes toujours à la merci d'un conflit européen qui ensanglanterait le monde entier..." (Extrait du Progrès de Rambouillet du 18/11/1938)

  • Image avant
    Image après

    Le 22 février 1920, le conseil municipal décide d'ériger un monument à la mémoire des enfants de la commune "morts pour la France" et lance une souscription publique.

    2 emplacements sont alors envisagés : sur la place Saint Pierre ou sur un terrain situé à l'angle des rues Saint Pierre et Saint Maurice que la commune se propose d'acheter.

    Le conseil décide de consulter les familles "ayant un des leurs tués à l'ennemi." L'achat du terrain en bordure de la rue Saint Pierre est donc retenu au prix de 1 franc le mètre carré.

    En 1922, il est proposé aux habitants de cultiver le terrain libre de la place pour une durée de 1 an.

     

  • Image avant
    Image après
  • Image avant
    Image après
  • Image avant
    Image après
  • Image avant
    Image après

    Commémorations.