Le Lavoir
Le 25 août 1901, Garancières fêtait l’inauguration du service communal des eaux sous la présidence de Mr de Lasnières, sous-préfet de Rambouillet. Il a visité les différentes parties du service des eaux composé de la source, le réservoir, la canalisation dans la commune, les douze fontaines, les douzes bouches d’incendie et le nouveau lavoir construit en aval de la commune.
Avant ces travaux, l’ancien lavoir était situé en amont juste à côté de de la fontaine. L’eau était ainsi souillée et arrivait sale et nauséabonde dans la commune ce qui occasionnait des cas de typhoïde fréquents.
-
20 ans avant l'inauguration, lors d'une visite afin d'exposer le projet de déplacement du lavoir, Mr Carey, député de l'époque, avait été accueilli par des laveuses. "Ce fut la protestation des battoirs; et le député, en présence de cette manifestation qui ne fut pas sans éclat, ne voulant pas se mettre à dos la majorité du pays, fit volte-face en s'écriant : gardons le lavoir. Il savait qu'un candidat politique ne doit jamais mettre les femmes contre lui". (Extrait : Le Progrès de Rambouillet et de Dourdan du 07/09/1901)
-
Abandonné pendant plusieurs années (photo de www.lavoirs.org), le lavoir a été détruit en 2009.
-
Les alentours.